Accueil - Location de Vacances en Bretagne  > Vacances en Finistère sud  > Découvertes et loisirs dans le Finistère

Découvertes et loisirs dans le Finistère

AUDIERNE
Les plages :
 La grande plage de Trescadec, qui fait face à la résidence "An Douar": Immense plage de sable d'une extrème finesse  ouverte sur l'horizon de la baie d'Audierne, idéale pour la baignade en été, et une escapade iodée en hiver.

 La plage des Capucins : Idéale pour les familles , bien abritée des vents et protégée par la passerelle, avec ses rochers qui regorgent de petits crustacés et autres merveilles de la mer.

Les activités nautiques :
LA PLONGEE SOUS-MARINE
Baptême de plongée, balade palmée, apnée, stage et exploration tous niveauxClub de plongée sous-marine-Esquibien
Tél : 02.98.70.07.98

 AVIRON CANOE KAYAK.
Aviron-Canoë-Kayak-Plouhinec
Tél : 02.98.74.90.35 et 06.73.12.77.63

 ECOLE DE SURF DE BRETAGNE
Cours dès 5 ans, initiation ou perfectionnement.
Ecole de surf de Bretagne-Audierne
Tél : 02.98.70.07.98
Soul surfing skol-Plouhinec
Tél : 06.98.16.28.29

 CENTRE NAUTIQUE DU CAP SIZUN (CNCS)
Optimist, planche à voile, catamaran, dériveur, voilier habitable, Point Passion Plage (location).
Tél : 02.98.70.21.69

 CHAR A VOILE
Au coeur de la baie d'Audierne, embarquez à bord de char à voile
Plein Ouest Char à Voile
Pouldreuzic-Penhors plage
Tél : 06.15.34.09.92

Visites à faire à Audierne et aux alentours :


- Le Chemin de Halage et la Passerelle des Capucins (1869 et 1894), respectivement en pierres de taille et en bois et métal. Le halage s'étend des quais jusqu'au bout du môle de Raoulic offrant une belle promenade au bord de la mer. A l'origine la passerelle ajourée a été construite pour éviter l'effet de ressac dans le port que le halage en pierre aurait provoqué.
- L'Abri du Marin. Construit en 1901 par Jacques de Thézac (voir Combrit - Sainte-Marine), l'abri a malheureusement été délaissé et vendu en 1956. Un des quais du port porte pourtant le nom de son fondateur.
- L'Eglise Saint Raymond (XVème - XVIIIème siècles) Cette église construite en granite possède des sculptures de bateaux, comme expliqué ci-dessus, sur sa façade sud et son porche ouest. Elle a été édifiée sur les douves de l'ancien château qui était lui-même construit sur les vestiges d'un camp romain.
- Le Vieil Audierne. Avec ses ruelles étroites et ses anciennes pierres, laissez-vous aller à découvrir le quartier du Castel, les porches en granite, les anciennes maisons des riches armateurs arborant encore leurs mansardes et les maisons à colombages... Levez le nez !
- L'Aquashow, aquarium et spectacle d'oiseaux. Pour les enfants mais aussi intéressant pour les adultes, l'Aquashow vous propose d'apprendre tout ce que vous vouliez savoir sur les poissons, les fonds marins bretons et les oiseaux avec son grand bassin, l'espace découverte, la ciné 3D et le spectacle d'oiseaux. Le clou du spectacle : La chasse sous-marine des cormorans.

L'AQUASHOW
Rue du Goyen
29770, AUDIERNE
Tel. 02 98 70 03 03



FOUESNANT
Fouesnant abrite plusieurs sortes de paysages : une vasière, les bois et étangs de Penfoulic, des dunes, le polder et les marais de Mousterlin. Sports nautiques, la plage et les balades , tout un programme pour occuper vos vacances :
Les plages
- La plage du Cap-Coz :
Etroit cordon de sable qui se termine à l'Est par un petit îlot rocheux , Le Cap-Coz qui ferme la Baie de la Forêt est très protégé des vents dominants par la Pointe de Beg-Meil.
- La plage de kerambigorn :
Kérambigorn : Belle plage de sable fin où flotte le Pavillon bleu. Une superbe dune d'oyats et de chardons bleus vous abrite des vents. Devant, au loin, s'étire les îlots des Glénan

Nature et sites préservés
D'Ouest en Est, c'est tout d'abord le site de Mousterlin qui s'offre à vous avec ses 480 hectares protégés. Il se compose d'un étang de 6 hectares, de marais et de tourbières, d'un cordon dunaire et de prairies en polder.
En longeant les marais vers l'Est, on arrive à la Pointe de Beg Meil , ensemble de falaises rocheuses surmontées de dunes perchées qui sert de fermeture à la Baie de Forêt Fouesnant.
On y trouve aussi La Cale, c'est-à-dire le port de Beg Meil où l'on peut embarquer pour les Iles Glénan, ainsi que le Sémaphore de Beg Meil.
En continuant la route vers le Nord-Est, on arrive au Cap Coz, connu pour sa vasière. C'est un véritable site ornithologique où l'on peut observer nombre de sternes, de tournepierres à collier, de hérons, d'aigrettes et de bernaches cravants. On peut la découvrir en kayak.
Au dessus du Cap Coz s'étendent les bois et les étangs de Penfoulic
- L'archipel des Glénan, haut lieu du tourisme nautique en Bretagne et prisé des excursionnistes pour sa richesse naturelle où se trouvent le centre nautique, centre international de plongée. L'îles Saint-Nicolas est l'île principale de l'archipel et la seule qui soit accessible aux vedettes à passagers. Elle n'est pas très grande... environ 1 kilomètre de long sur 200 mètres de large.Tout se fait donc à pied. Sur place vous trouverez 2 restaurants.
- La Vasière du Cap-Coz, paradis des oiseaux, royaume des ornithologues qui, tournepierres à collier, sternes, hérons cendrés et bernaches cravants. Un endroit magique et reposant à découvrir à pied ou en kayak pendant l'été.

Le patrimoine architectural de Fouesnant
- L'Eglise Saint-Pierre, au centre de Fouesnant, est classée Monument Historique depuis 1930. C'est l'un des édifices romans les mieux conservés de la région.
- La Chapelle Sainte-Anne, dont le clocher a été restauré par l'architecte Bigot en 1883, date de 1685 et est aussi classée Monument Historique depuis 1914. Elle abrite sa fontaine et son bassin.
- La Chapelle de Kerbader du XVIIIème siècle. Elle remplace une ancienne chapelle du XVIème.
- Enfin, la Chapelle Saint-Guénolé (vers Beg Meil) et celle de Saint-Sébastien (vers la Mer Blanche), beaucoup plus simples dans leur architecture, ont été construites grâce aux donations de la population. Elles représentent bien la modestie des chapelles bretonnes.
- La Fête des Pommiers, le troisième dimanche de juillet. Cette année 2012 verra se célébrer la 100ème Fête des Pommiers à Fouesnant ! C'est l'occasion de déguster du bon cidre, d'en apprendre davantage sur sa fabrication, d'assister au défilé de bagadou et cercles celtiques ainsi que des costumes traditionnels fouesnantais.

PONT AVEN ET LA CORNOUAILLE
C'est sans doute la région de Bretagne qui allie le mieux la côte et l'intérieur des terres. Pour ceux qui voudraient s'éloigner un peu de l'océan, cette région offre la possibilité de nombreux chemins de randonnée au détour desquels on découvrira des richesses patrimoniale et sauvage. 
Ce pays a souvent inspiré des peintres en raison de ses paysages variés. Venez découvrir Pont-Aven avec son Bois d'Amour, la Ville Close de Concarneau, la côte de Trévignon.
Pont Aven, cité animée, pleine de charmes au creux de la vallée verdoyante de l'Aven avec son port de plaisance au fond de la ria, là où l'air maritime rencontre la lumière de la campagne. Un petit village au visage bariolé dont la peinture est le pôle d'attraction.

A visiter et à faire à Pont Aven et aux alentours
CHÂTEAU DE KÉRIOLET
29900, CONCARNEAU
Tel. 02 98 97 36 50
Le château de Kériolet, dont l'origine remonte au XVe siècle, fut transformé au XIXe siècle en une splendide construction néo-gothique. Animations et expositions en saison.

GOLF DE CORNOUAILLE
Situé au coeur du Finistère Sud, entre Concarneau et Quimper, dominant la baie de la Forêt Fouesnant et à 2 pas des plages et du port, le golf présente une qualité architecturale et une beauté paysagée sur un parcours sportif et technique.

BENODET





 

Location vacances Vacances en Bretagne

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com