Accueil - Location de Vacances en Bretagne  > Mont St Michel et la Côte d'Emeraude  > Des vacances réussies sur la Côte d'Emeraude

Des vacances réussies sur la Côte d'Emeraude

ROZ SUR COUESNON ET LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

Le Mont-Saint-Michel et sa baie offrent de nombreuses possibilités de loisirs et de détente pour occuper agréablement ses journées. Qu'elles soient culturelles ou sportives, vous pourrez agrémenter votre séjour par des activités uniques
:
- Visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel :
En l'an 709, suite à une apparition, Aubert, évêque d'Avranches, décide de construire une chapelle et d'établir des prêtes pour prier l'Archange Saint-Michel sur un rocher désert, battu par les marées, appelé Mont « Tombe ». En 966 des moines bénédictins s'y installent et vont construire une immense église au sommet du rocher pour y accueillir les nombreux pèlerins.
Au XIIIème siècle de nouveaux bâtiments sont édifiés avec six salles magnifiques immédiatement dénommées : La Merveille.
Au XVème siècle, à la suite de l'écroulement du chœur roman de l'église abbatiale, on édifie un nouveau chœur gothique flamboyant. La visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel vous fera découvrir cet ensemble unique d'architecture du Moyen Âge et ses trois styles de construction : roman, gothique et gothique flamboyant. L'Abbaye, un site unique à visiter au Mont-Saint-Michel. Pour plus d'informations, contacter le Centre des monuments nationaux.
- Les musées du Mont Saint-Michel :
* Le musée historique :
Les moines bâtisseurs, les prisons du Mont-Saint-Michel, le célèbre périscope pour découvrir la baie, également la collection d'armes anciennes, les instruments de torture du Moyen-Âge, la cage de fer de Louis XI, les oubliettes
* Le musée de la mer et de l'écologie :
Découvrez la baie du Mont-Saint-Michel et des plus grandes marées du monde. Le musée de la mer et de l'écologie vous présentera le phénomène des grandes marées ainsi que les dangers de cette nature belle et sauvage
* La maison Duguesclin :
Le chevalier Bertrand Du Guesclin s'illustra durant la guerre de cent ans au XVème siècle.
Il fit construire pour son épouse Tiphaine de Raguenel une demeure au Mont-Saint-Michel qui était, en ces temps dangereux, l'une des places fortes les plus sûres et les mieux protégées du royaume.
La visite de cette demeure historique vous fera découvrir le cadre de vie d'un chevalier du Moyen-Âge avec son mobilier d'époque, l'armure du chevalier Bertrand Du Guesclin et le cabinet d'astrologie de Tiphaine de Raguenel.L'Archéoscope
La foi est à l'origine du Mont-Saint-Michel. C'est cette foi qui donna le courage aux hommes d'édifier des constructions de plus en plus audacieuses à la gloire de Dieu.
* Archéoscope :
La visite de l'Archéoscope du Mont-Saint-Michel vous fera découvrir un lieu hors du temps, dans un spectacle unique au monde, utilisant les techniques les plus sophistiquées. Un spectacle magique et inoubliable.

Loisirs à proximité : char à voile, randonnées pédestres dans la Baie, randonnées équestres, ULM, découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel à bord du petit train marin (départ uniquement en fonction des marées), pêche à pied, pêche en mer, Cancale (30 km) et Saint-Malo (40 Km), la ville de Dol de Bretagne, Dinan, Granville (le "Monaco du Nord"). A 30 km, découvrez le nouveau parc d'attraction et de loisirs Cobapark (espace aquatique chauffée, jeux gonflables, manèges, petits trains...).

DINAN ET LA VALLEE DE LA RANCE

Dinan, sur les bords de la Rance, se raconte au gré de ses rues et ruelles. En arrivant par Lanvallay, vous pouvez profiter de la vue plongeante sur les remparts et le port. Pour découvrir cette cité médiévale parfaitement conservée, suivez un des trois parcours couleurs proposés : le tour des remparts en rouge, le circuit du vieux Dinan en or et celui des trésors religieux en émeraude. Le donjon des remparts abrite le musée de Dinan. A voir aussi le Château-musée, la Tour de l'Horloge, la Maison d'Artiste de la Grande Vigne... Profitez du petit train pour parcourir la ville de Dinan...

La ville est difficile à arpenter à pieds, à cause de dénivellations importantes entre le haut et le bas de la ville; par exemple : 40 mètres de différence entre le port de plaisance et la haute ville.
Vous découvrirez la vieille ville et ses maisons à pans de bois, la Basilique Saint Sauveur, où repose le cœur de Bertrand Du Guesclin, la tour de l' Horloge, la Place Duclos et l'Hôtel de ville, les Remparts, le Viaduc impressionnant par son architecture de 250 mètres de long et 40 mètres de haut, sans oublier le Jardin Anglais...


Autour de la cité médiévale et sur 30 kms, un panel de sites touristiques et d'équipements de loisirs vaut le détour : parcs de loisirs, châteaux, balades en bateau, jardins, la forêt de Coëtquen et les nombreux sentiers aménagés, golf, centre équestre, centre nautique, piscine, théâtre, spa.

PLENEUF VAL ANDRE ET LA BAIE DE SAINT-BRIEUC

La Baie de Saint-Brieuc est avant tout un vaste espace côtier où se succèdent falaises, criques, dunes, pointes et autres plages.
Le chemin des douaniers, autrefois parcouru par les gardes côtes, est aujourd'hui accessible aux amateurs de randonnées pédestres et permet ainsi de découvrir tous les points de vues de la Baie. En empruntant le GR34 découvrez une diversité de paysages changeants selon le rythme des marées. Entre falaises et dunes, ce sentier des douaniers est un véritable balcon sur un domaine maritime protégé.

Les plages :
- La Plage du Val André est une plage de sable fin de 2,5km, bordée d'une digue réservée aux piétons, elle même surplombée par des villas de style balnéaire du début du siècle. Bien orientée et protégée des vents dominants, la plage est sûre pour les enfants, et surveillée en saison.
- La plage des Vallées a un caractère plus sauvage, et est surplombée par le golf 18 trous. Elle est surveillée en saison.
- La plage de la Ville Berneuf s'étire jusqu'à Erquy. Sur cette plage se pratique le char à voile, et il n'est pas surprenant de la voir survolée par des parapentes

Patrimoine :
Oratoire Notre Dame de la garde : Situé à l'entrée du port (1864). Des processions religieuses s'y déroulaient avant le départ des marins à Terre Neuve et en Islande.

Chapelle du Val-André est une ancienne chapelle de la communauté des sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (aujourd'hui disparue), consacrée en 1899 à la création de la station balnéaire.

Chapelle Saint-Mathurin située en direction de la Ville Berneuf, cette chapelle rurale fut construite en 1753 et dédiée à Saint-Mathurin, patron des marins.

Chapelle Saint-Jacques Le-Majeur située à Saint-Alban, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle doit son origine aux templiers. Remarquables, son porche datant du XIVème siècle ainsi que le vitrail du maître verrier de Quintin édifié en 1952, et sa tribune extérieure, unique en son genre

Le Château de Bien Assis est un monument historique en grès rose d'Erquy classé des XV et XVIIème siècles, ensemble complet avec ses jardins à la française, ses douves, ses écuries, sa cour d'honneur, sa chapelle, et surtout par son intérieur meublé témoignage d'une maison vivante.

L'îlot du Verdelet est une réserve naturelle d'oiseaux marins depuis 1973. C'est l'un des rares sites de nidification du grand cormoran en Côtes d'Armor.La pointe de Pléneuf
C'est un point de vue panoramique sur la baie de Saint-Brieuc et l'îlot du Verdelet.

 

La réserve ornithologique accueille surtout des populations nicheuses, toutefois, d'autres espèces utilisent les abords de l'îlot comme site d'alimentation, de repos ou d'hivernage.

Sport et loisirs :

Golf :
Suspendu entre ciel et terre, dominant la plage et la mer, le golf de Pléneuf Val André est un parcours qui s’intègre de manière harmonieuse à ce site exceptionnel.

Nautisme :
A Pleneuf Val André, découvrez les nombreuses activités nautiques (voile, char à voile ...) ou pêche, sans oublier une balade sur le vieux gréement "La Pauline" ou une excursion en bateau vers Jersey.
Le char à voile se pratique toute l'année sur la plage de la Ville Berneuf. Stages, séances. Centre d'entraînement toute l'année.

Bien-être :
Au coeur de la station de Pléneuf- Val-André, face à la mer, sur l’une des plus belles plages de sable fin des côtes bretonnes, le Spa Marin du Val-André est un lieu sublime où l’esprit tonique de la thalassothérapie rencontre la volupté envoûtante d’un spa exceptionnel.

 



 

 


 


 


 


 








 

Location vacances Vacances en Bretagne

Télécharger macromedia Flash Player

Alerte bons plans

goelia résidence vacances Vente en ligne sécurisée

Locations saisonnières de vacances en France en clubs et résidences de tourisme.

Goélia : Immeuble Le Sedaf - 16, Rue Jacques Tati - Courcouronnes - 91042 EVRY Cedex

Tél. 01 60 76 59 00 - Fax : 01 60 79 41 18 - E-mail : info@goelia.com